Brandenburg an der Havel – Nauen – Neustadt (Dosse) – Potsdam – Rathenow
Avec presque tout le district de Havelland, la carte cyclable comprend le cœur du Havelland en tant que paysage historique, ce qui signifie que la zone entourée par la Havel entre Oranienburg au nord-est et Rhinow au nord-ouest est comprise. En outre, il y a la partie sud-ouest du district d'Oberhavel, la partie sud du district d'Ostprignitz-Ruppin avec une partie du Rhinluch, certaines villes du district de Potsdam-Mittelmark, les villes de Brandenburg an der Havel et Potsdam et les districts de Berlin à l'ouest de la Havel.
De vastes vallées glaciaires déterminent le paysage du Havelland. Des dalles en forme d'île en font saillie, qui, en plus des terres arables, portent de vastes zones forestières. Les caractéristiques sont des avenues de chênes uniques, des prairies et des champs sans fin et de nombreux villages originaux. Surtout dans le nord du Havelland, de vastes zones ont été drainées par des canaux d'environ 1700 aux années 1950.
Au sud du Rhin presque jusqu'à la ville de Brandebourg et à l'ouest de la Havel se trouve le parc naturel de Westhavelland de 1 315 kilomètres carrés, la plus grande zone protégée du Land de Brandebourg. L'alternance de l'eau et de la terre caractérise le paysage qui, avec ses vastes prairies et prairies humides, est la plus grande zone humide continue d'Europe centrale occidentale. Le parc naturel est un eldorado pour les grues, les oies sauvages et bien d'autres oiseaux.
À l'ouest de l'arc de Havel se trouve la région de Schollene, une moraine terminale caractérisée par des champs verdoyants et de petits villages.
Les tribus germaniques et slaves se sont longtemps battues pour la région de l'Havelland actuel. Au 7ème siècle, les Slaves Stodoranen - plus tard également appelés Heveller après les Havel - se sont installés dans cette région. Ils ont construit 10 châteaux et plus de 200 colonies à Havelland. Lorsque le dernier prince slave mourut finalement en 1150, les Ascaniens sous Albrecht l'Ours prirent possession du pays; ainsi commença la colonisation allemande du Havelland.
Rathenow, la ville de l'optique. En tant que ville de district actuelle du Havelland, ce n'est pas seulement un centre administratif et culturel, mais aussi une destination de voyage de plus en plus populaire pour les visiteurs avec le parc naturel et les lacs environnants. En 2015, Rathenow a organisé le Federal Garden Show avec Brandenburg an der Havel et d'autres lieux. D'autres attractions à Havelland incluent la ville radio de Nauen, Ribbeck, qui est devenue célèbre grâce à un poème de Theodor Fontane, et Paaren am Glien avec son village vert historique.
Si vous faites du vélo avec cette carte, vous devez également vous diriger vers les destinations suivantes : la vieille ville de Berlin-Spandau avec ses nombreux sites touristiques, les palais et jardins uniques de Potsdam, qui font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île et la fleur ville de Werder, la cathédrale de la ville de Brandebourg sur la Havel. A l'ouest de la ville, Breitlingsee et Plauer See, tous deux traversés par la Havel, offrent de nombreuses activités de loisirs.
La meilleure façon de « découvrir » le Havelland est, dans le vrai sens du terme, une balade à vélo. La piste cyclable Havel le long des rives du fleuve et la piste cyclable Havelland en tant que liaison centrale entre Rathenow et Berlin ont des pistes cyclables très bien développées, une nature pure et de nombreux points forts culturels à offrir. L'itinéraire cyclable longue distance Berlin-Copenhague, les itinéraires cyclables Centres-villes historiques du Land de Brandebourg 1-4 et Tour Brandebourg ne sont que quelques exemples du grand nombre d'itinéraires cyclables balisés inclus dans la carte cyclable Havelland. Dans l'Havelland, le réseau de pistes cyclables est également balisé selon les panneaux de jonction qui figurent sur le plan. Un système de numérotation coordonné facilite la planification des itinéraires cyclables.
Pistes et routes cyclables avec des informations sur la surface de la route et l’intensité du trafic.
Noms de rues sélectionnés.
Gradient d’alitude et distances specifies.
Sélection d’informations touristiques majeures.
Papier impermeable et resistant à la déchirure.
Soigneusement étudié et mises à jour régulières.
Avec les informations cartographiques, vous pouvez commencer le voyage sans soucis, parce que l’information nécessaire est déjà recueilli pour vous: revêtement de sol (revête ou non), l’intensité du traffic, les gradients d’altitude, information sur les distances, l’infrastructure touristique, comme hôtels et autres hébergements, ainsi que les attractions culturelles et touristiques de la région.