Logo Anticyclone des Açores
search

Kent & Sussex de l'Est

Si nous voulons passer des vacances en dehors de l'Europe, nous, les Belges, n'avons pas à chercher bien loin de nos jours. Il suffit de traverser la Manche.
C'est exactement ce que Guillaume le Conquérant a dû penser en 1066 lorsqu'il a embarqué ses troupes pour une campagne qui allait déboucher sur l'une des plus importantes batailles de l'histoire de l'Angleterre, la Bataille d'Hastings. Le champ de bataille de ce 14 octobre historique mérite certainement une visite aujourd'hui, même pour les personnes moins intéressées par l'histoire militaire. Sur le site où les envahisseurs normands ont réussi à faire tomber le roi anglais au combat, une abbaye a été fondée, comme Guillaume l'avait juré. Autour d'elle s'est développé le bien nommé village de Battle. L'attrait des ruines de l'abbaye est encore renforcé par le centre d'accueil interactif, qui comprend un film présentant la bataille dans son intégralité. Vous serez ainsi prêt à commencer la promenade autour du champ de bataille, avec un guide audio - éventuellement dans une version adaptée pour les enfants. Après cette promenade paisible à travers le paysage vallonné (qui vaudrait la peine même sans le contexte historique), vous pourrez reprendre des forces à la cafétéria pendant que les enfants s'amusent dans l'aire de jeux naturelle adjacente.
Si vous choisissez de traverser la Manche en bateau comme Guillaume le Conquérant, vous serez accueilli par les célèbres falaises de craie de Douvres, avec le château de Douvres au-dessus. La Grande Tour d'Henri II et son intérieur reconstitué valent à eux seuls une visite, mais ce site a bien d'autres choses à offrir. Un phare romain, dont il ne reste que trois exemplaires dans le monde entier. Le complexe de tunnels dans les falaises, d'où l'amiral Sir Bertram Ramsay a dirigé l'évacuation des troupes britanniques de Dunkerque. Et depuis peu, il existe même un escape game où vous pouvez revivre la guerre froide et tenter d'atteindre la sécurité du "Bunker". Mais les falaises les plus célèbres d'Angleterre ne sont pas les seules à mériter une visite. À l'extrémité sud de l'East Sussex, les Seven Sisters constituent le terrain idéal pour une belle promenade. Une boucle de 13 kilomètres vous mène à travers la forêt de Friston et à travers les prairies vallonnées au sommet des falaises. Les fans de Harry Potter reconnaîtront peut-être cet endroit : c'est là que Harry est parti à la recherche de le "Portoloin" qui l'emmènerait à la Coupe du monde de quidditch. Si vous voulez vraiment admirer les sept dames blanches dans toute leur gloire, marchez depuis la cafétéria pendant 20 minutes jusqu'à Beachy Head, d'où vous aurez une vue fantastique sur les falaises imposantes. Vous pouvez aussi descendre les marches menant à la plage au pied des falaises pour vous rendre compte de leur hauteur.
Si vous ne vous lassez pas de la beauté naturelle, ne manquez pas de visiter le château de Sissinghurst. Ici la grande attraction n'est pas tant la tour de quatre étages que le magnifique jardin qui l'entoure. Bien que conçu avec une structure formelle, le jardin - dans le plus pur style anglais - semble très naturel grâce à l'abondance romantique des plantations. Ou, comme la créatrice Vita Sackville-West l'a décrit elle-même, "Cram, cram, cram, evey chink and crany". L'atmosphère intime et privée est encore renforcée par l'utilisation astucieuse des haies et des murs plantés, faisant de chaque partie du jardin une pièce de la maison où il fait bon vivre dans une oasis de paix et de nature.
A une demi-heure de là, vous retrouverez Bateman's. Là encore, un beau jardin, mais cette fois, c'est surtout l'intérieur de ce bâtiment historique qui attire l'attention. Cette maison du XVIIe siècle était la résidence du célèbre poète et auteur Rudyard Kipling, connu entre autres pour "Le Livre de la jungle" et toute une série de beaux poèmes. Le bureau a été conservé tel qu'il l'a laissé, et vous pourrez admirer pas moins de 5 000 objets et tableaux qu'il a collectionnés au cours de ses nombreux voyages, en plus de Prix Nobel de littérature et de sa Rolls Royce. En retournant vers la côte pendant une demi-heure, vous trouverez le village pittoresque de Rye. Ses rues pavées vous mènent entre des maisons à colombages, entre autres à The Mermaid Inn. Datant de 1420, cette auberge était l'un des repaires préférés du Gang d'Hawkhurst, un gang de contrebandiers notoire du XVIIIe siècle. Et si l'on en croit certains invités, un certain nombre de fantômes ont également élu domicile dans les locaux. Si vous voulez échapper à la peur pendant un moment, ne manquez pas de vous promener le long du Royal Military Canal et de sentir tout le stress s'évanouir dans ce havre de verdure.
Si les villages historiques et toute la splendeur naturelle sont encore un peu trop idylliques pour vous, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise à Dungeness. Ce promontoire, qui abrite la plus grande plage de galets d'Europe, ressemble à l'Ouest sauvage et ne laissera aucun visiteur indifférent. Non seulement en raison de son paysage unique et de sa collection éclectique de cottages colorés et excentriques, mais aussi en raison de la présence de deux centrales nucléaires. Mais ne vous laissez pas décourager par ce dernier point. Ces bâtiments imposants contribuent indéniablement à l'atmosphère unique de Dungeness et, lorsqu'ils sont éclairés la nuit, ils acquièrent une beauté féerique, au point que les habitants les comparent à une fabrique de bougies. Si vous souhaitez vous plonger complètement dans l'atmosphère du Far West, vous pouvez également rejoindre le promontoire depuis Hythe à bord des mini-trains à vapeur du "Romney, Hythe and Dymchurch Railway".
Chez Anticyclone des Açores, nous sommes heureux de vous aider à trouver les cartes et guides idéaux pour préparer vos vacances à la perfection.
Chargement de l'article...
Chargement de l'article...
Chargement de l'article...
Chargement de l'article...
A view of Battle Abbey with mist rising in the foreground
A view of the Seven Sisters in East-Sussex at sunset

Heures d'ouverture

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Fermé

11:00 - 18:00

11:00 - 18:00

11:00 - 18:00

11:00 - 18:00

11:00 - 18:00

Fermé

Visitez notre librairie de voyage

Anticyclone des Açores

34 Rue Fossé aux Loups

1000 Bruxelles


call+32 (0)2 217 52 46