Bergen – Jasmund – Putbus – Ostseebad Binz – Sassnitz – Wittow
L'île de Rügen, la plus grande et probablement la plus belle d'Allemagne, offre une variété inhabituelle de formes naturelles et paysagères : de vieilles forêts sombres, des baies tranquilles, de douces collines avec des lacs isolés, des falaises sauvages et escarpées, des landes sèches et des flèches s'étendant sur des kilomètres avec de larges plages de sable . Entre les deux se trouvent de jolis petits villages de pêcheurs, des châteaux majestueux et des stations balnéaires traditionnelles et turbulentes. Le paysage le long du Strelasund et du Greifswalder Bodden est paisible, des forêts isolées et de vastes prairies et champs caractérisent cette étendue de terre.
Le chemin de fer à voie étroite "Rasender Roland" relie les stations balnéaires et d'autres petites villes du sud-est de Rügen. Le parcours de 24 kilomètres commence à Göhren à travers prairies, landes et forêts, en passant par les stations balnéaires de Sellin et Binz (la plus grande station balnéaire de la mer Baltique de l'île) et le pavillon de chasse Granitz sur le Tempelberg. Le train est tiré par des locomotives à vapeur bien entretenues de différentes séries. En plus des wagons restaurés du début du siècle, la Rügensche Kleinbahn exploite également un train traditionnel dans la palette de couleurs d'origine. Au milieu de Rügen se trouve Bergen, la ville vieille de 800 ans avec environ 13 500 habitants et la plus grande ville de l'île de Rügen. Elle s'est rapidement développée en une place centrale qui attirait artisans et commerçants et où se tenaient régulièrement des marchés.
La ville hanséatique historique de Stralsund, avec les ponts de Rügendamm la porte d'entrée de l'île de Rügen, vous invite à découvrir et à vous attarder. L'ancienne richesse et la position de pouvoir sont encore visibles aujourd'hui dans les magnifiques maisons de ville, les bâtiments administratifs, les églises et les monastères. Afin de préserver ce patrimoine culturel, toute la vieille ville médiévale a été placée sous la protection des monuments et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'itinéraire parfois très vallonné de la piste cyclable de la côte baltique et du chemin circulaire de Rügen sur l'île de Rügen passe principalement sur des routes secondaires peu fréquentées, mais parfois aussi sur des chemins pavés cahoteux, des dalles de béton et des chemins de gravier. Malheureusement, il y a aussi des sections de l'itinéraire qui sont soumises à un trafic intense.
Pistes et routes cyclables avec des informations sur la surface de la route et l’intensité du trafic.
Noms de rues sélectionnés.
Gradient d’alitude et distances specifies.
Sélection d’informations touristiques majeures.
Papier impermeable et resistant à la déchirure.
Soigneusement étudié et mises à jour régulières.
Avec les informations cartographiques, vous pouvez commencer le voyage sans soucis, parce que l’information nécessaire est déjà recueilli pour vous: revêtement de sol (revête ou non), l’intensité du traffic, les gradients d’altitude, information sur les distances, l’infrastructure touristique, comme hôtels et autres hébergements, ainsi que les attractions culturelles et touristiques de la région.